Vernissage : (Dé)Masquer / (Un)Masking / (Des)Enmascararse
Vernissage de l'exposition de Maria Ezcurra
Jeudi 7 avril | 17h
Lieu : Institut Culturel du Mexique | 2055 Rue Peel, Montréal

Dans le cadre du thème de l’édition 2022 du festival Art souterrain, Voies / Voix Résilientes, l’artiste María Ezcurra présente un ensemble de masques et de costumes qui – au lieu de cacher ou d’altérer son identité – reflètent des expériences individuelles, ainsi que les problèmes sociaux et politiques liés à la pandémie.

Les pièces présentées dans cette exposition fonctionnent comme des processus et des formes de réflexion, passant ainsi en revue la connexion de nos corps confinés avec l’espace, les limites et notre propre identité. Créés dans la maison-atelier de l’artiste au cours de la dernière année, les masques et les costumes explorent également comment cette « nouvelle normalité » a affecté la vie des femmes, des mères qui travaillent, des enfants et des adolescents, ainsi que des communautés d’immigrants.

Les masques ont été fabriqués à partir de matériaux de tous les jours et d’articles ménagers tels que des sachets de thé et des pelouses de machine à laver, des pierres et des fleurs, des éponges colorées et des fibres d’or et d’argent, des vêtements rétrécis et des corsets amincissants qui rendent la respiration difficile. Il existe également des combinaisons fabriquées à partir de cages à oiseaux et de couvertures isolantes en métal – utilisées comme abris d’urgence avec les immigrants – et des cocons fabriqués à partir de bas en nylon.
Fonctionnant comme des sites liminaires qui médiatisent, protègent et limitent le corps, un bon nombre de ces pièces seront activées par une série de participants, amis et famille de l’artiste. Les photographies résultant de ces interactions reflètent des expériences diverses, des histoires entremêlées structurées par des souvenirs personnels, ainsi que par les circonstances communes qui nous ont affectés en ces temps de distanciation sociale.

Ainsi, lorsque les relations interpersonnelles sont devenues encore plus distantes, cette exposition montre à quel point la pandémie a changé la façon dont nous nous percevons et le monde qui nous entoure, ainsi que notre façon de se comporter, nous permettant également de nous connecter avec d’autres formes de coexistence.

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!