Alex Apostolidis
Montréal
Canada
gracieuseté de l'artiste
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL
747 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H2Y 3Y9

Biographie

Alex Apostolidis est un artiste multimédia non-binaire né à Toronto, en Ontario. Son travail aborde la temporalité, la liminalité et la mémoire à travers une lentille queer. Il donne la priorité à la matérialité et à l’environnement dans son travail. Apostolidis utilise principalement l’installation, la vidéo, la photographie 35mm, le collage et les objets trouvés. Son travail a été présenté à Satellite Art Show, Performance is Alive (Brooklyn, NY, 2019), et au Scotiabank Contact Photography Festival (Etobicoke, ON, 2011). Il a obtenu un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia en 2021. Apostolidis travaille également en tant que photographe indépendant, graphiste et défenseur du droit au logement en dehors de sa pratique artistique.

Démarche et œuvres exposées

En explorant l’obsession de sa vie pour la télévision, Alex Apostolidis s’est rendu compte qu’il n’y a pas assez de créativité et de représentation d’une communauté authentique, mais la tokenisation d’individus non-hégémoniques. Et souvent, les personnes ou les communautés marginalisées ont tendance à être stéréotypées pour contraster avec les personnages plus hégémoniques. En créant une émission de variétés atypique où tous les castings de la télévision sont des stéréotypes et où tout le monde est aussi queer, Apostolidis vise à mettre en lumière une communauté spécifique. Afin de lutter contre l’isolement pendant la pandémie, il a rassemblé plus de 20 membres de la communauté LGBTQ+ de tout le Canada pour travailler en toute sécurité sur un projet. Le rassemblement, comme objet de résilience, a toujours été un aspect important au sein de la communauté queer, non seulement en tant que partie intégrante de la solidarité, de la résistance et de la sécurité, mais aussi en tant que pilier du soutien aux autres communautés marginalisées.

The Future of Television (2020-2021)

The Future of Television réimagine ce à quoi peut ressembler la télévision à l’ère du confinement et de la domination d’Internet. Il présente le premier épisode de « The Alex A*******s Show », une émission de variétés queer CanCon qui met en lumière les expériences et les personnages des jeunes LGBTQ+ du Canada par le biais de la télé-réalité. L’émission est un mélange de chaos et de joie, une fantaisie de camp-tech avec l’accès public, l’amour numérique et la drague – un hommage au bon vieux temps où nous étions tous.tes assis.es sur nos propres canapés, à regarder le même contenu, au même moment. L’épisode aborde les thèmes de l’amour, de la dépendance, de la santé mentale, de la culture des célébrités, de la production, de la communauté et de l’agence – des sujets qui sont au cœur des conversations dans et autour de la communauté queer. The Future of Television combine le langage de la télévision câblée classique et l’esthétique Zoom : une dissonance temporelle étrange et gênante, commune au temps de la COVID-19 – bien qu’inexistante dans cette mise en scène.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Vous vous êtes inscrits avec succès!