Alicia Mersy
New York
États-Unis
gracieuseté de l'artiste
CITÉ INTERNATIONALE – OACI
950 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H3C 6J7

Biographie

Alicia Mersy est une artiste des nouveaux médias. Née et élevée à Montréal, elle a un héritage français et libanais. Ayant d’abord étudié les sciences politiques, Mersy a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Central Saint Martins (Londres, Royaume-Uni) en 2013. L’année suivante, avec sa collègue artiste Tabita Rezaire, elle a co-fondé Malaxa, un bureau d’art explorant l’esthétique décoloniale et la résistance politique à travers les cultures du numérique, de l’art, du documentaire et de la mode. Elle est actuellement basée à New York, mais a passé ces dernières années au Moyen-Orient, principalement en Israël (Palestine occupée). C’est là qu’elle a finalement embrassé son apparence et ses origines – particulièrement ses épais cheveux bouclés et son nez sémitique.

Démarche et œuvres exposées

Alicia Mersy crée un espace de conversation à travers la vidéo, les images numériques et la photographie. Elle explore les thèmes de l’autoreprésentation, la politique sociale et de culpabilité de la classe et de la race, en mettant l’accent sur la résistance aux structures répressives. L’imagerie inhabituelle est parfois représentée avec des moments isolés de photoréalisme et des couleurs audacieuses pour évoquer la tonalité émotionnelle du sujet.

Wings of Encouragement (2019)

Wings of encouragement consiste en un dispositif d’affirmations et un rappel quotidien d’encouragement à la prise de conscience totale et à l’action positive, en vue de maintenir l’intégrité de votre véritable vous.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!