Anabel Burin
Montréal
Canada
gracieuseté de l'artiste
PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL
1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5

Biographie

Anabel Burin, née en Argentine, est photographe et designer graphique. Elle détient un DEP en photographie professionnelle du Collège Dawson et un baccalauréat en design graphique de l’Université Concordia.

Démarche et œuvres exposées

En tant que jeune femme migrante vivant dans l’une des villes les plus multiculturelles du monde, Anabel a toujours été curieuse d’en savoir plus sur les origines, les traditions et les histoires de vie de ceux qui l’entourent. Son intention est de maximiser la valeur de ce que d’autres pourraient à première vue considérer comme banal. Au cours d’une vie, une foule de détails savoureux du quotidien sont perdus dans la routine. Ces interventions permettent de capturer et d’exposer les éléments surprenants qui font briller « l’ordinaire ». Dans ces images, la lumière des lieux, les couleurs et les textures sont ses alliés pour transmettre avec authenticité la magie qui habite la réalité de ces sujets. Son approche est de type photo documentaire, mais le rendu dépasse le simple reportage. Son art permet au spectateur de consulter une page de l’histoire de « l’autre » pour y voir l’extraordinaire. Dans le cas du présent projet, il s’agit de mettre en avant-plan diverses réalités de femmes monoparentales qui ne laisseront personne indifférent.

Mamans solos (2021)

Mamans solos est une étude photographique sur la présence (et l’absence de visibilité) des mères célibataires au sein de la société québécoise actuelle. C’est selon une perspective féministe que ces images explorent la maternité en questionnant le rôle du « féminin » et les pratiques maternelles que les femmes ont eu l’habitude d’occuper dans les foyers dits plus traditionnels. Dans cette série, Anabel a cherché à dépeindre l’essence des changements constants entre les mères célibataires et leurs enfants en temps de pandémie, une période particulièrement éprouvante pour la routine quotidienne et les émotions de chacun. De plus, cette collection réfléchit aux changements sociaux des générations qui ont donné naissance à la possibilité de devenir « mère célibataire par choix » et ainsi, d’affirmer la parentalité solo comme une pratique éthique, émancipatrice et politique. Ces femmes affichent un état d’esprit pour qui le désir maternel prône sur toutes les conventions quant à une parentalité conventionnelle. Elles surmontent avec une force herculéenne les défis qu’apporte le fait de vivre une vie de style atypique dans une société où l’inégalité des sexes prévaut toujours.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!