Kassandra Reynolds
Sutton
Canada
Kassandra Reynolds
CITÉ INTERNATIONALE – OACI
950 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H3C 6J7

Biographie

Diplômée en Photographie au Cégep de Matane, Kassandra Reynolds se spécialise dans la photographie documentaire. L’artiste a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions solo et de groupe au Québec et à l’international. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, à la Maison de la culture Claude-Léveillée à Montréal, au Zoom Photo Festival Saguenay, au festival PHOS à Matane. Même si la photographie documentaire domine son travail, c’est une habituée des projets de médiation culturelle, les échelonnant depuis la fin de ses études. En 2021, elle s’est vu décerner le Prix relève culture Montérégie pour « sa quête magnifique en tant que photographe, celle de documenter notre humanité vouée à disparaître. »

Démarche et œuvres exposées

En tant que photographe, elle s’intéresse à la manière dont l’être humain habite et transforme son environnement. L’idée de rencontrer des individus qui lui sont inconnus l’interpelle. L’étrangeté des lieux et le mystère qui se dégagent de certaines habitations la motivent à cogner aux portes et à aller vers l’autre pour recueillir des histoires de vie. Son approche et sa démarche s’adaptent au gré de ces rencontres; rien n’est établi d’avance. Le travail photographique se constitue au fur et à mesure du temps qu’elle passe avec ses sujets. Ainsi, elle espère témoigner de leur vie de tous les jours sans artifice. Chaque lieu possède des éléments poétiques, une âme, une couleur et une organisation qui lui sont propres : selon l’inspiration du moment, elle se laisse porter par ce qu’elle voit, par mon désir de s’exprimer et par les personnes qu’elle découvre.

Assez d’espace à l’intérieur (2020)

En septembre 2020, avec l’arrivée du campement sur la rue Notre-Dame Est, à Montréal, Kassandra Reynolds a décidé d’approfondir le sujet de l’itinérance. Ce lieu est rapidement devenu un repère, lui permettant de visiter jour après jour les mêmes personnes. Pendant des mois, elle a documenté l’évolution du campement et le quotidien des campeurs tout en s’intégrant à la communauté. Ce site est devenu une sorte de grande famille où elle a énormément appris en étant témoin des différents combats de chacun et de la problématique de la crise du logement à Montréal.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Vous vous êtes inscrits avec succès!