1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5
Biographie
Kevin Yuen Kit Lo est graphiste, organisateur communautaire et éducateur, et vit à Tiotià:ke/Montréal. Il dirige le studio de design LOKI, dont le travail se situe aux intersections du graphisme, de la production culturelle et du changement social. Membre du réseau Memefest et du Justseeds Collective, il a aussi déjà organisé et réalisé des projets avec Artivistic et le Howl Arts Collective. Lo est titulaire d’une maîtrise en graphisme du London College of Printing (R.-U.), ainsi que d’un certificat de deuxième cycle et d’un baccalauréat ès arts en Art du design de l’Université Concordia.
Démarche et œuvres exposées
Lo travaille le langage et la typographie dans le cadre d’une pratique matérielle, dans le but d’interroger et de remettre en question les significations ancrées de notre culture visuelle contemporaine.
Extraits du vidéo-poème Small Stones réalisé en collaboration avec Kaie Kellough and Jason Sharp
L’œuvre est un triptyque d’instantanés tirés du vidéo-poème Small Stones, de Kaie Kellough (en collaboration avec Kevin Yuen Kit Lo et Jason Sharp). Commande spéciale du symposium Listening, Sound, Agency organisé par SpokenWeb, Small Stones a été présenté en première, en ligne, au mois de mai 2021. Inspirée du poème Alterity, de Kellough, cette œuvre visuelle est aussi un assemblage rythmique de texte et d’image qui superpose, compose et réitère des éléments fragmentaires, dans le but de commenter le peuplement et la colonisation de régions des Amériques. Elle propose de se jouer des limites de la lisibilité afin de nous rapprocher de choses qui ne peuvent être lues, mais doivent être senties, par-delà la construction linéaire et hiérarchique du temps colonial.