Rino Côté
Montréal
Canada
gracieuseté de l'artiste
CITÉ INTERNATIONALE – OACI
950 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H3C 6J7

Biographie

Spécialiste expérimenté en recherche et développement dans l’industrie du divertissement. Habile dans l’art contemporain, les arts visuels, les beaux-arts, la sculpture et l’art. Rino Côté possède un baccalauréat en arts visuels réalisé de l’UQAM et une Maîtrise à l’UQAC en design numérique et animation 3D, spécialisation prototypage numérique.

Démarche et œuvres exposées

Depuis quelques années, Rino Côté travaille avec une équipe d’experts en utilisant les technologies d’impression et de numérisation 3D en relation avec le corps humain. Son processus créatif est basé sur ces expériences d’utilisation et de détournement de ces nouveaux outils technologiques. Cela fait également partie de sa recherche artistique qui se poursuit depuis plus de vingt ans sur le thème de la condition humaine. Inspiré par les développements fulgurants des organismes génétiquement modifiés, il explore comment le macrocosme organique se retrouve dans les matériaux et les objets ainsi que dans la nature. En tant que sculpteur, il s’intéresse à tous les matériaux et technologies possibles qui peuvent amener l’artiste plus loin dans sa réflexion et son processus créatif. Son travail n’est pas basé sur une analyse sociale ou philosophique, mais plutôt sur une action transformatrice. Il entend démontrer, à l’aide de matériaux, de mécanismes et de nouvelles technologies, que le corps est multiple, non réductible à un organe ou à une cellule, et que chaque corps est unique et indivisible.

Micro POP! (2022)

Micro POP! se veut de l’ordre de la contamination d’un lieu. Un peu comme un champignon. Cette installation fait partie prenante d’un espace choisi. Ces œuvres pourraient donc être installées précisément à l’endroit prévu et donnent une impression de pousser à travers les fissures d’un plancher, entre les briques, sur un mur ou accrocher à un luminaire, par exemple. Pareil aux minorités, les micro-organismes champignons font leur chemin lentement mais sûrement de façon résiliente, peu importe ce qui peut changer le cours de leur cheminement naturel.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!