Sophie Aubry
Montréal
Canada
gracieuseté de l'artiste
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL
747 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H2Y 3Y9

Biographie

Sophie Aubry a complété son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2016. Ses œuvres ont été diffusées dans le cadre d’expositions collectives et individuelles au Canada et à l’étranger. Elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université du Québec à Montréal, entre autres, la bourse Pierre Ayot (2019), la bourse Rolland-Guertin-Bussière (2019), la bourse Jacques-de-Tonnancour (2016) ainsi que des bourses de recherche du CAC et du FQRSC. Sophie Aubry poursuit actuellement ses études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Elle participera en 2022 à l’exposition de la Triennale Banlieue de la Maison des arts de Laval ainsi qu’à une résidence à Regart Centre d’artiste en art actuel.

Démarche et œuvres exposées

Le travail de Sophie combine à la fois recherche et pratique artistique. Il se manifeste généralement sous les formes de l’installation multidisciplinaire, de l’intervention in situ et de l’auto publication. Ses intérêts de recherche actuels sondent des questions portant sur l’identité, l’histoire (plus particulièrement celle des femmes) et le féminisme. Sa démarche diffère et prend forme en fonction du projet et de son contexte. Parfois, sous la forme d’enquêtes de terrain, elle élabore des projets de création en relation avec des microcommunautés ou des individus sous-représentés en sollicitant leur participation. À partir d’une expérience de proximité, elle tente de révéler les possibles métarécits qui émanent d’une culture ou d’un territoire en exposant les liens matériels et immatériels qui les singularisent. Ces diverses investigations théoriques ou bien expérientielles sous-tendent et nourrissent son mode de création sur les plans conceptuel, formel et esthétique. Ainsi, les matériaux et les médiums sont choisis en fonction du projet, dans un interstice entre le réel et la fiction.

Accessibilité universelle (2010-2021)

Ce projet créé en 2010 avec un collectif d’artistes est toujours d’actualité et toujours aussi pertinent. Les principes de design universel ou accessible restent encore peu connus et mal utilisés. Les femmes en situation de handicap se trouvent désavantagées en ce qui a trait à leurs conditions de vie ainsi qu’à leur participation sociale, leurs problématiques sont souvent sous-estimées et exclues des luttes féministes. Accessibilité universelle est une œuvre incitant la/le participant(e) à vivre l’expérience visuelle et sonore de l’inaccessibilité vécue par des femmes handicapées. Le projet a été une collaboration avec l’Action des femmes handicapées Montréal, impliquant un processus de marches exploratoires, de rencontres sur les incidents critiques vécus par ces femmes, de parcours commentés et d’un travail de scénarisation narrative. Les photographies ont été réalisées en collaboration avec les femmes qui ont imaginé des mises en scène en lien avec des obstacles qu’elles rencontrent dans des lieux significatifs pour elles. Ces photos sont pensées accompagnées de l’audioguide expérientiel, interprété par la comédienne Pascale Bussières, permettant de vivre et de questionner la notion d’accessibilité universelle.

Co-production : Conscience urbaine, Audiotopie, Action des femmes handicapées Montréal, Femmes et villes international
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau
Narration : Pascale Bussières
Coordination et recherche : Fanie St-Michel, Sophie Aubry
Photographies : Sophie Aubry, Fanie St-Michel
Conception sonore : Étienne Legast, David Martin
Masterisation : Thierry Gauthier
Production déléguée : Fanie St-Michel, Karine Chayer, Kathryn Travers
Processus participatif : Ginette Bélanger, Isabelle Boisvert, Gabriella Forcina, Laure Frappier, Wassyla Hadjabi et Françoise Taub, Célia Missigbèto, Laurence Parent, Khalil Telhaoui, Anna Tkaczewska, avec la participation de Michèle Blais, Barbara Chojnacka, Marie Fafard, Selma Kouidri, Julie Sanfaçon, Rosalyn Williams-Ness
Soutien financier : Conseil des Arts du Canada

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Vous vous êtes inscrits avec succès!