Charles Campbell
Victoria
Canada
gracieuseté de l'artiste
PLACE VICTORIA
800 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H4Z 1C3

Biographie

Charles Campbell est un artiste multidisciplinaire, écrivain et commissaire, natif de la Jamaïque, vivant et travaillant à Victoria, en Colombie Britannique. Sa pratique questionne le déploiement des imaginaires au crépuscule de la colonisation.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de Goldsmith College (Londres) et d’un baccalauréat de l’Université de Concordia, son travail a été exposé notamment à la Biennale de la Havane, au Brooklyn Museum, au Perez Art Museum de Miami, à la Biennale de Saint-Domingue, à la galerie Alice Yard de Port-of-Spain, ou encore au Rideau Hall.

Parmi ses récentes expositions, Fragments of Epic Memory au Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Other Side of Now au Perez Art Museum Miami and as it was, as it should have been au Wil Aballe Art Projects (WAAP) de Vancouver.

Démarche et œuvres exposées

Charles Campbell est un artiste multidisciplinaire, écrivain et commissaire, natif de la Jamaïque. Sa pratique questionne le déploiement des imaginaires au crépuscule de la colonisation.

Travaillant sur des installations, des œuvres audio et performatives, Campbell dessine les pourtours d’un temps parallèle où le savoir et l’expérience de cultures post-apocalyptiques dominées deviendraient le ferment de la reconstruction et de la restauration du monde.

Maroonscape 3: Finding Accompong, Maroonscape 4: Accompong Now (2021)

Combinant la forme d’un objet d’asservissement avec l’anatomie pulmonaire, l’installation célèbre le souffle noir et crée un espace pour la communauté et son empowerment.

L’« arbre » de 17 pieds de haut, nommé d’après Accompong, un village peuplé d’esclaves en cavale célèbres pour s’être battus et avoir gagné leur liberté, reproduit les formes fourchues d’un joug d’esclave tout en imitant la morphologie de notre système respiratoire. Créée en partie en réponse à l’assassinat de George Floyd, l’installation transforme un outil d’oppression en un hommage au processus fondamental de la vie, au pouvoir de la respiration et à la force et la résilience des communautés noires.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Vous vous êtes inscrits avec succès!