Maria Ezcurra
Montréal
Canada
Julia Lehmann
COMPLEXE GUY FAVREAU
200 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H2Z 1X4

Biographie

Maria Ezcurra est une artiste et éducatrice mexicano-canadienne vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment au Musée d’art moderne (Mexico), à la Carl Freedman Gallery (Royaume-Uni), à Nuit Blanche (Toronto), au Musée des beaux-arts de Montréal et à OBORO (Montréal). Maria a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du National System of Art Creators au Mexique et a reçu en 2019 le Prix de la Diversité en Arts Visuels du Conseil des arts de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia et a enseigné l’art dans plusieurs universités et organisations du Mexique et du Canada. Elle a également développé et animé divers projets artistiques publics, participatifs et communautaires. Actuellement chargée de cours aux universités McGill et Concordia, Maria focalise sur les domaines de recherche incluant les pratiques artistiques participatives, l’habillement et l’incarnation sexuée, la mémoire, l’identité, l’appartenance et l’immigration.

Démarche et œuvres exposées

Son processus créatif lui permet de questionner et de remodeler les limites physiques, émotionnelles et naturelles du corps et sa relation au lieu. En déconstruisant et en transformant des objets du quotidien, elle explore et réfléchit à leur signification personnelle, culturelle et sociale. Son travail est configuré sous une sorte d’archéologie du déplacement et de la mémoire, incarnant les relations multicouches impliquées dans la construction de nos identités. Elle travaille principalement avec des textiles, un matériau sculptural riche et une ressource performative, avec d’innombrables avantages formels et possibilités symboliques. Les vêtements sont un aspect central de son travail, devenant un site d’échange et de négociation d’un soi en relation avec le monde, avec les autres et avec soi-même. Dans son récent travail, elle a exploré les idées de migration et sa propre expérience en tant qu’immigrante latino-américaine, créant un parallélisme qui révise et révèle les contradictions de la géopolitique de la migration dans les Amériques.

Passing / Passant / Pasando (2020)

Cette installation invite les visiteurs à se promener dans l’espace parmi les oiseaux en vol. La présence réconfortante de ces silhouettes contraste avec le caractère brut des chaussures déconstruites qui les produisent. Cette pièce intègre à la fois la résilience et la vulnérabilité des populations migrantes, explorant et révélant les liens – parfois invisibles et souvent problématiques – du phénomène migratoire avec les processus environnementaux, économiques, sociaux, politiques et personnels. Répondant à la dimension transfrontalière du phénomène de la migration humaine et naturelle, cette installation révise et révèle la complexité de la géopolitique de la mémoire, du déplacement et de la citoyenneté transnationale.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!