Shantel Miller
Markham
Canada
gracieuseté de l'artiste
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL
747 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H2Y 3Y9

Biographie

Depuis l’obtention d’un BFA de l’OCADU en 2013, Shantel a exposé dans des expositions collectives et des foires d’art à travers Toronto, Alberta et Miami, et a placé des œuvres dans de nombreuses collections privées. Elle est lauréate de la bourse de peinture et de sculpture de la Fondation Dedalus 2021, de la bourse Elizabeth Greenshields et du prix Esther B. and Albert S. Kahn Career Entry Award. Shantel vit et travaille actuellement à Boston, MA, où elle a récemment terminé un MFA en peinture à l’Université de Boston.

Démarche et œuvres exposées

Les peintures figuratives de Shantel Miller créent un langage visuel qui transcende les expériences vécues et imaginées de son monde intérieur. Tout en explorant les constructions de la race, du genre et de la religion, elle s’inspire de son récit personnel comme point de départ pour comprendre des réalités sociales plus larges. Son approche de la création d’images, qui s’apparente au collage, suggère des relations de tension et d’intimité entre les signifiants qui influencent la perception et l’identité. Il en résulte une imagerie peu commune, parfois dépeinte avec des moments isolés de photoréalisme et des couleurs vives, pour évoquer la tonalité émotionnelle du sujet.

Bread of Life, I Have Authority, In Hidden Places, Krystal and Mary, Mickhailia, Out of a Dark Place, Self Portrait, The Meeting Place, The Ultimate Gift, We’re at War (2010-en cours)

Pour ce festival, Miller présente une série de ses dix peintures à l’huile récentes reproduites en format imprimé. Utilisant souvent des couleurs très contrastées et des perspectives alternées pour dépeindre à la fois la beauté, l’intimité, la vulnérabilité et la complexité des rencontres quotidiennes, dans son monde intérieur et extérieur, ses peintures élucident les constructions sociales de la race, du genre et des systèmes de croyance. Elles invitent ainsi les spectateurs à contempler la narration et à entreprendre un voyage imaginatif à travers elles. Pour Miller, « faire l’expérience d’une œuvre d’art, c’est comme rencontrer quelqu’un de nouveau. Vous ne saurez pas tout sur elle au début, mais à chaque rencontre, de nouvelles informations vous seront révélées. »

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces du Festival Art Souterrain 2022 ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Vous vous êtes inscrits avec succès!